Les besoins en thérapies de rééducation varient énormément en fonction du handicap mais aussi en fonction de l’enfant et de ses capacités. Les plus connues sont l’ergothérapie, la psychomotricité, l’orthophonie, la kinésithérapie. D’autres sont nettement moins connues ou pratiquées, telles que l’équithérapie. De même, le travail avec un animal favorise la construction du lien social (pour les enfants autistes, par exemple).
Le but ici n’est pas de les recenser toutes, car l’exercice est par trop délicat, d’autant que les prises en charge ne se limitent pas forcément à la France. De plus en plus les familles doivent envisager des thérapies à l’étranger (Pologne, Espagne…) coûteuses à tous points de vue et n’existant pas en France. Non reconnues, et donc non remboursées par la Sécurité Sociale.
Ces parents courage sacrifient pour leur enfant une grande partie de leur budget (temps et monétaire), mais les résultats obtenus sont si encourageants qu’ils n’hésitent pas.
C’est donc vers ces parents que nous vous conseillons de vous tourner pour obtenir plus d’informations sur les thérapies qui pourraient être envisageables en fonction de votre cas particulier. C’est eux qui seront le plus à même de vous parler de leurs expériences, des résultats obtenus, du coût, bref tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les différentes thérapies possibles, sans jamais oser le demander.
La page Facebook de ce collectif de familles et d’associations (dont SASHA fait partie) : https://www.facebook.com/groups/HandiActifFrance/?fref=ts