Tout comme le PAP, le PAI est un dispositif de droit commun, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de recourir à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
Un projet d’accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d’un élève, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant (pathologies chroniques, intolérances alimentaires, allergies), nécessite un aménagement (suivi d’un traitement médical ou protocole en cas d’urgence). Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l’élève se déroule dans les conditions ordinaires.
Le PAI est un document écrit, qui récapitule les aménagements facilitant la scolarité du jeune. Il concerne tous les lieux d’accueil fréquentés par l’élève dans le cadre de sa scolarité et tous les temps de celle-ci.
La demande de PAI est faite par la famille, ou par le directeur d’école, le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille.
Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI, puis signé par le directeur d’école ou le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité́ territoriale en tant que de besoin.
Le PAI peut s’appliquer en crèche, halte-garderie, au centre de loisirs mais aussi à l’école, au collège, …
Texte :
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm
Vous pouvez télécharger le document modèle du Projet d’accueil individualisé.
A noter : Pour venir en aide aux élèves en difficulté, il est également possible de solliciter le RASED, Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, au sein de l’école
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=81597