Comme nous l’avons dit, les SSEFIS font partie de la catégorie des SESSAD. Ils sont spécialisés dans la prise en charge d’enfants de plus de 3 ans, déficients auditifs. SSEFS (Services de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation) est le nouveau sigle pour désigner les SSEFIS depuis le décret du 2 avril 2009.
Pour obtenir une place en SSEFS, il faut que soit prononcée une notification par la CDAPH (voir « vos droits »). Autrement dit, il faut faire une demande auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Les SSEFS/SSEFIS regroupent des professionnels compétents en matière d’accompagnement de l’enfant sourd. La composition de l’équipe peut varier mais en général l’équipe pluri-disciplinaire est composée des professionnels suivants :
- des médecins compétents en matière d’accompagnement de l’enfant sourd
- des psychologues
- des assistants de service social
- des orthophonistes
Au-delà de ces professionnels, les SSEFS/SSEFIS peuvent également proposer :
- des codeurs LPC
- des enseignants spécialisés
- des éducateurs (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs)
- d’autres professionnels de la rééducation : psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.
Les équipes des SSEFS/SSEFIS constituent des partenaires pour les enseignants du milieu ordinaire, ceux de l’école ou du collège de secteur où l’enfant accompagné est scolarisé. Leur connaissance et leur expérience dans la prise en charge des enfants sourds est un appui important pour les enseignants des classes, pas nécessairement habitués à accueillir des enfants sourds ou malentendants.