ENQUETE : TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE ET USAGES NUMERIQUES
Un groupe de travail rassemblant des représentants de parents, des chercheurs, des enseignants, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des partenaires associatifs de l’Education nationale, a été créé au Ministère de l’Education Nationale autour du thème du travail personnel de l’élève et des usages numériques.
Ce questionnaire à l’intention des parents, élaboré par des représentants de parents, s’inscrit dans ce cadre : en faisant un état des lieux des pratiques constatées, il s’agit aussi de recueillir votre avis afin de mieux relater les situations que vous rencontrez pour accompagner vos enfants dans leur scolarité.
AUTISME : 50 NOUVELLES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT EN ÉCOLES MATERNELLES EN 2016-2017
La création de cinquante nouvelles unités d’enseignement en écoles maternelles (UEM) est « d’ores et déjà programmée et budgétée pour l’année scolaire 2016/2017 », ont annoncé Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, dans un communiqué publié le 4 avril dernier.
Fondées dans le cadre du plan autisme 2013-2017, les UEM complètent l’offre de scolarisation en milieu ordinaire destinée aux enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Les 50 nouvelles UEM prévues pour l’année scolaire 2016-2017, permettront la scolarisation de 350 enfants. Ils rejoindront les 420 élèves actuellement accueillis dans les 60 UEM créées depuis 2014, portant à 770 le nombre de jeunes enfants bénéficiant de ce dispositif. « Dans les départements où les besoins sont les plus importants, il pourra y avoir 2 UEM », précise le communiqué ministériel.
Un accompagnement coordonné et personnalisé en école maternelle ordinaire
Présents à l’école au même moment que tous les élèves de leur âge, les enfants sont accompagnés, en petit groupe de sept, par une équipe associant l’enseignant et des professionnels du médico-social. Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont ainsi adaptées et coordonnées. Global et précoce, cet accompagnement fait l’objet d’un projet personnalisé défini avec les parents et l’enfant, conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS et de l’Anesm.
Une école plus inclusive : le nombre d’élèves avec TSA ou TED a progressé de 144 % en sept ans
Conçues avec l’appui de représentants du Comité de suivi du plan autisme et d’associations de parents (entre autres), les UEM favorisent la mobilisation, dès le plus âge, des capacités d’inclusion sociale et d’apprentissage des enfants avec autisme et l’ouverture des autres élèves à la différence.
L’école inclusive pour tous les enfants sans distinction est inscrite dans le code de l’éducation depuis la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République. Près de 30 000 élèves avec TSA sont actuellement scolarisés en milieu ordinaire, contre 12 000 en 2008-2009. Cette progression de 144 % (30 % depuis 2012) représente une avancée qui devra se poursuivre et s’amplifier.