Les Aidants Familiaux enfin reconnus…

Le rapport tant attendu de Dominique Gillot sur la reconnaissance des aidants familiaux ; un énorme travail d’enquêtes, d’études et de lobbying réalisé par le Collectif Handi Actif France, dont SASHA est fière d’être membre.

Dans ce rapport, le Collectif Handi-Actif est cité de nombreuses fois et leurs idées ont été évoquées à plusieurs reprises. Des phrases et paragraphes ont été extraits des dossiers qu’ils ont rédigés sur les aidants-familiaux et l’emploi notamment (page 14). C’est le Collectif qui a soulevé l’innaplicabilité de la loi sur les 2 jours de congés supplémentaires (loi el-khomri aout 2016) qui étaient octroyés aux parents d’enfants handicapés mais dans la limite de 30 jours ouvrables (page 12). Dominique Gillot n’était pas au courant, et demande donc en recommandation 2 de modifier cette limite de 30 jours de congés.

Le Collectif a également pointé du doigt le fait qu’il y avait 2 types de proches aidants dont les besoins étaient différents (les aidants pour les personnes âgées qui le seront quelques années et les aidants d’enfants handicapés). Cette notion a été reprise ne page 14.

Les résultats de l’enquête menée en février 2017 sur le nombre de personnes ayant perdu leur emploi à la suite de l’annonce du handicap et le nombre de personnes ayant pu obtenir un aménagement (voir page 23, les propositions du Collectif sur l’obligation d’aménagement du temps de travail p 50). Figurent également les réflexions menées sur la retraite en page 25 et les propositions du Collectif.
L’idée également d’instaurer une prise en charge médicale à 100¨% pour les aidants en page 26.

Voilà en gros, ce rapport est bourré d’idées qui ont été présentées par le Collectif en février 2018 lors de leur rencontre avec Dominique Gillot.

Cela signifie que c’est une reconnaissance au niveau du gouvernement de la légitimité de ce Collectif, qui est donc connu auprès d’Agnès Buzyn, de Muriel Pénicaud et de Sophie Cluzel. 

C’est grâce à la mobilisation d’une poignée d’administrateurs et du lobbying réalisé par elle auprès de la communauté des personnes handicapées, que de tels résultats ont été obtenus. Les opérations « Lettre au Père Noël », « CV de l’aidant », et « Fête des Pères » ont été remarquées par le gouvernement et Virginie Magnant (Directrice du Cabinet de Mme Cluzel) a reconnu que le Collectif avait fait un super travail de lobbying.

https://assocsasha.files.wordpress.com/2018/06/rapport_gillot_-_tome_21.pdf

http://handicap.gouv.fr/actualites/article/remise-du-rapport-de-dominique-gillot-presidente-du-conseil-national