LEKA, LE ROBOT COMPAGNON DES ENFANTS AVEC AUTISME, BIENTÔT ÉQUIPÉ D’APPLICATIONS ÉDUCATIVES
La FEGAPEI et la start-up française Leka ont signé un partenariat pour développer, avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, les applications pédagogiques du robot Leka, compagnon ludique et éducatif des enfants avec autisme
Engagée depuis 2013 avec AG2R LA MONDIALE dans le cadre de l’expérimentation LearnEnjoy (applications éducatives sur tablette), la Fegapei s’associe aujourd’hui à Leka pour concevoir, développer et expérimenter, toujours avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, les premières applications éducatives qui équiperont le robot éponyme, en réponse aux besoins des enfants avec autisme et de leurs aidants.
Plusieurs fois primée, lauréate de l’édition 2016 du Concours d’innovation numérique, organisé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), la start-up française Leka a créé un robot sphérique, avec l’apparence d’un visage humain qui attire et amuse l’enfant. Leka se déplace, vibre, s’éclaire, change de couleur, émet des sons. Ces stimulations sensorielles l’aide à agir et à interagir.
Un outil éducatif pour les professionnels et les parents
Doté de ses applications, de nouvelles fonctionnalités et possibilités de paramétrage, Leka s’adaptera aux besoins et aux spécificités de chaque enfant et deviendra un véritable média éducatif, en soutien des professionnels, des enseignants et des parents.
Basées sur le jeu, les applications permettront d’apprendre en s’amusant. Elles intégreront des leviers motivants pour :
- encourager l’enfant dans ses interactions avec les autres ;
- développer son autonomie dans la vie quotidienne ;
- améliorer la psychomotricité et la coordination.
Par exemple, Leka pourrait motiver l’enfant pour reconnaître des couleurs ou des objets, les localiser ou demander de l’aide pour les trouver.
Avec ses applications, Leka sera utilisable à la maison et à l’école, que ce soit en milieu ordinaire ou spécialisé. Drôle et attractif pour tous les enfants, il pourra être partagé avec les frères et sœurs, les élèves de la classe. Il permettra ainsi de créer du lien, favorisera l’inclusion sociale, le bien-être et la qualité de vie de toute la famille.
Des livrets pédagogiques issus des expériences terrain
Chaque application sera assortie d’un livret pédagogique pour guider les aidants et favoriser une utilisation optimale. La mise en œuvre d’une véritable continuité d’accompagnement entre l’établissement et la maison sera ainsi facilitée.
Dès 2016, les applications seront testées à chaque stade de leur développement, par une trentaine d’enfants et leurs aidants, au sein de structures issues majoritairement du réseau de la Fegapei. Les livrets pédagogiques résulteront de cette expérience.
L’action conjointe de la Fegapei et de Leka s’appuiera sur un comité d’experts composé de personnalités reconnues, professionnels de l’accompagnement en établissement, chercheurs, spécialistes de l’apprentissage, du handicap, des troubles du spectre autistique… Il formulera des recommandations, validera le contenu des applications, la stratégie éducative sous-tendue par chacune d’entre elles et leur conformité aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la HAS1 et de l’Anesm2.
La Fegapei poursuit ainsi son action pour appuyer les pratiques professionnelles innovantes issues du terrain, encourager ces réponses aux besoins quotidiens desenfants en situation de handicap et de leurs aidants et favoriser l’inclusion en milieu ordinaire.
1. HAS : Haute autorité de santé
2. Anesm : Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux