SASHA A DRANCY…

Nous avons été contactés par la Ville de Drancy (SASHA sort de Paris !) pour animer des sessions de sensibilisation à la surdité et à la Langue des Signes Française auprès d’enfants de centres de loisirs. Cette sensibilisation intervenait dans le cadre du Forum Santé que la ville organisait.

 

Nos dynamiques animateurs, Denise et Simon, étaient donc à l’oeuvre…

Denise et Simon, frère et soeur, prêts pour relever le défi !

Nous avons sensibilisé trois groupes de 10/12 enfants issus  des centres de loisirs accompagnés de leur animateur. A chaque animation, des visiteurs se sont greffés aux groupes.

Entre chaque animation,  nous avons répondu à plusieurs demandes de renseignements sur la surdité, la langue des signes, …

En alternance, les deux animateurs se sont exprimés, Simon en langue des signes et Denise par la parole. L’animation était interactive dans la mesure où nous avons fait plusieurs mises en situations, jeux de rôles et initiation à la langue des signes.

Nous avons sensibilisé les participants à la surdité en leur expliquant ce que génère cette différence au quotidien en termes de communication, de fonctionnement. Nous avons aussi bien dissocié la surdité de la parole et expliqué que l’idée toute faite de penser, de dire « Sourd et muet » est totalement fausse.

Nous nous sommes adressés aux enfants en coupant la voix, pour ensuite leur demander ce qu’ils avaient compris, et leur avons demandé de communiquer avec nous sans leur voix, uniquement sur le mode visuel.

Nous avons ensuite animé un atelier de langue des signes française

                 

                                        

  

Commentaires

Les questions ont été nombreuses, les interventions dynamiques. Les enfants, les animateurs, les visiteurs isolés ont été très participatifs. Tous ont montré  de la curiosité vis-à-vis de la surdité et de son origine.

Il y  eu un réel intérêt pour  l’atelier à la langue des signes française. Il a fallu  freiner les participants dans leurs  interventions.  Les enfants ont posé de nombreuses questions sans se mettre de freins. Ils ont demandé à Simon de parler, pour prouver qu’il était capable de le faire, ce qu’il a accepté de faire. Ils sont parvenus à formuler des petites phrases : « Je veux du café s’il te plait », « Tu veux boire de l’eau ? » « Je suis fatigué, je vais me coucher » « je travaille bien à l’école » « je fais une pause »

L’atelier était riche, dynamique et intéressant. Tous les publics ont participé activement aux ateliers.

L’éventualité d’une animation régulière d’un atelier de langue des signes française pourrait sensibiliser les enfants au handicap de manière ludique.