Ce matin nous étions dans le 5è arrondissement de Paris, pour une sensibilisation dans une classe de CE2. 24 élèves nous attendaient, souriants et curieux.
Nous avons eu la grande chance d’être installés dans le préau à la fois pour la partie questions/réponses et pour la partie « ateliers de mise en situation », donc un espace lumineux et spacieux nous permettant, à Imen (ma camarade de LADAPT) et à moi-même d’oeuvrer dans les meilleures conditions.
Après environ 40 minutes de questions/réponses, interrogations diverses, réflexions intenses, les voilà partis en récréation ! Nous mettons ce temps à profit pour préparer les ateliers de mise en situation : 1 atelier cannes blanches, 2 ateliers troubles cognitifs, 1 atelier surdité, et 2 ateliers découverte sensorielle.
A leur retour de récréation, ils sont fin prêts pour les diverses expériences que nous leur avons concoctées, et pressés de commencer ! Et ils y mettent du coeur, de la curiosité, de la bonne volonté, de l’envie. Des parents sont venus pour nous prêter main forte dans l’animation des ateliers, et tout se fait dans la joie et la bonne humeur.
Fin de séance vers 11h20 ; nous laissons nos notes au tableau afin que leur enseignant puisse effectuer le débriefing avec eux. Et voilà le message que nous avons reçu deux jours plus tard :
Encore merci pour cette animation qui a eu beaucoup de succès, et qui les a fait réfléchir et les a ouverts à la diversité des handicaps
Voilà qui fait plaisir à lire !