SASHA a été invitée à tenir un stand afin de présenter ses activités, dans le cadre de l’événement Place(s) Aux Jeunes -événement qui s’était déroulé sur une semaine durant laquelle des jeunes en préparation du BAFA Solidaire ont écumé leur arrondissement (le 19è) en quête des bons et des mauvais élèves de l’accessibilité de l’espace public. Ils ont pris beaucoup de photos pour illustrer leur démarche, photos qui ont fait l’objet d’une exposition pour clôturer cette folle semaine.
L’exposition a eu lieu hier, mercredi 30 mai, et c’est dans ce cadre que nous avons été conviés à tenir notre stand et à proposer aux habitants des ateliers de sensibilisation.
L’après-midi s’est déroulée sous un soleil de plomb, et le format de l’événement était « village associatif », les habitants pouvant aller d’un stand à l’autre et participer aux ateliers proposés. Nous étions 3 associations menant des actions sur le handicap, et l’ambiance était vraiment bon enfant. Nous avons même eu droit à un super goûter et à des boissons chaudes et froides.
14h00 : arrivée et préparation du stand ; notre super bénévole était au taquet !
Courant de l’après-midi, notre super bénévole n’a pas pu résister au plaisir de donner des cours de LSF… gratuits !!!
Fin de journée, nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de Mme Pauline Véron (*), venue voir le résultat des travaux de ces BAFA Solidaires en devenir. Je les ai suivis, pour profiter moi aussi de leurs explications sur les photos prises et exposées (photos d’ailleurs fort belles, avec des prises de vue et des profondeurs de champs intéressantes et permettant de comprendre instantanément l’idée).
Je dois dire qu’ils ont vraiment assuré dans leurs explications, leurs démonstrations, leurs réponses aux questions de Mme Véron. J’ai retenu une de leurs phrases, qui illustre bien notre quotidien à tous :
ce travail nous a permis de mieux réaliser les difficultés que les personnes handicapées ont au quotidien. Il est vrai que tous ces équipements ou tous ces manquements, nous les avons chaque jour sous les yeux depuis que nous sommes petits, mais nous n’y avions jamais vraiment prêté attention. Maintenant notre regard a changé
Nous avons eu beaucoup de plaisir à partager cet après-midi avec tous ces jeunes et avec les partenaires des autres stands. Ce fut pour nous une belle expérience et nous remercions vivement Louise G. de nous avoir invités.
(*) Pauline Véron : Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative et de la jeunesse