Places de parking pour dépose enfants handicapés à l’école

L’association SASHA a récemment signalé à la mairie de Paris 11è le problème de stationnement rencontré par une école du quartier, accueillant des enfants sourds, porteurs ou non de handicaps associés.

Chaque matin les taxis affectés au transport de ces enfants depuis leur domicile jusqu’à l’établissement sont confrontés au manque de places de parking, ce qui les empêche de se garer pour emmener les enfants à l’intérieur de l’école. Ils doivent parfois leur faire traverser la rue, parfois se garer dans une rue adjacente et faire avec eux le chemin jusqu’à l’école. Chaque chauffeur est seul avec en moyenne 6 enfants, âgés de 3 à 11 ans, pouvant avoir des troubles du comportement.

Même problème bien sûr le soir après les cours, au moment de récupérer les enfants.

Suite au signalement que nous avons fait à la Mairie du 11è, nous avons eu un rendez-vous avec un représentant de la Direction de la Voirie et des Déplacements pour présenter le problème et voir quels moyens mettre en oeuvre. Ajouter une place « handicapé » (il y en a déjà une dans la rue) ne résoudrait pas le problème car elles sont destinées aux personnes physiques détentrices à titre personnel de la CMI (Carte Mobilité Inclusion) mention « stationnement ». Impossible également de dessiner des places « réservées école » sur l’espace public.

La solution qui nous est proposée est de transformer les places « livraison » classiques existantes en places « livraison uniquement » (double bande), et d’en ajouter deux en bout de rue. La double bande indique qu’aucun stationnement autre que livraison ne peut se faire sur ces places, sous peine de retrouver son véhicule à la fourrière.

La voirie va revenir vers nous pour nous indiquer sous quel délai ces modifications pourront être réalisées, mais déjà le fait de savoir que nous avons été entendus est une très grande satisfaction.

En vert ce qui existe aujourd’hui ; en rouge ce que nous aurons demain

SASHA est fière de partager avec vous cette belle avancée. Nous remercions M. le Maire et son équipe pour leur soutien dans notre démarche.