Nouveau en 2019 : Atelier Cuisine – Parent/Enfant

Bonjour à tous et à toutes,
J’ai rencontré récemment une personne passionnée qui m’a proposé de travailler avec moi sur un nouvel atelier. Et ma foi, là encore j’ai eu face à moi une personne comme je les aime : ouverte, joyeuse, bienveillante, sensible à l’enfance, à la différence. 
 
Donc me voilà avec une nouvelle activité à proposer…
Caroline travaillait dans une boite de communication, et en parallèle de cette activité, elle s’est intéressée au bien-être de manière générale (méditation et yoga qu’elle pratique, l’alimentation de saison, la permaculture, le jardinage, l’apiculture etc…). Cet intérêt prenant de plus en plus de place dans son quotidien, elle a décidé de s’y engager à plein temps.
Elle a donc quitté l’univers de la communication pour reprendre des études en art thérapie (art et thérapie, une association qui lui correspond parfaitement).
Son diplôme obtenu, elle est partie vivre à l’étranger où elle a accompagné une ONG, la MDA (association pour la dystrophie musculaire). Elle accompagnait en art thérapie les enfants atteints de ce handicap. Les résultats obtenus étant très positifs, elle y retourne une fois par an pour les suivre et les aider..
Cette expérience fût pour elle riche à tous les niveaux et elle a souhaité partager et prolonger cette histoire en rentrant à Paris. C’est donc tout naturellement qu’il y a maintenant deux ans, elle a créé son atelier d’expression culinaire. 
Dans ses ateliers, elle propose d’aborder les émotions et l’expression de soi à travers le spectre de la cuisine. Son approche est pédagogique et ludique; elle invite les enfants à éveiller leurs sens et les sensibilise à la diversité et variété des aliments (en cuisinant de délicieuses recettes ensemble). 
Ces ateliers sont bien sûr créatifs et laissent libre cours à l’imagination (essentiel lorsque l’on s’adresse aux enfants/adolescents).
Depuis presqu’un an, elle travaille chaque semaine dans différentes structures comme l’Autism Friendly Académie (association passerelle de « Sur les bancs de l’école »), Montessori etc.  et anime également plusieurs fois par mois des ateliers culinaires pour adultes sur des sujets divers.
Ce qu’elle souhaite au travers de ses ateliers, c’est partager et transmettre ses connaissances dans ce cadre chaleureux et gourmand qu’est la cuisine !
Je pense vous avoir résumé fidèlement ce que j’ai retiré de cette rencontre, et j’avoue qu’elle propose une activité à laquelle je pensais depuis un bon moment ; atelier cuisine parent/enfant, encore une activité qu’on fait peu chez soi par manque de temps ou d’espace. 
La cuisine ne se résumant pas à simplement faire à manger à la famille, SASHA aimerait vous permettre de construire des liens, souvenirs, expériences olfactifs, car ce sont bien ces liens-là qui perdurent et construisent nos enfants pour faire d’eux des adultes heureux.
Cet atelier qui plus est se tiendrait dans un vrai restaurant, avec un vrai four à pain/pizza… et ce pourrait être une sortie éducative car le resto en question est situé dans le 2è arrondissement.
Public :
Parents ET enfants ensemble (jeunes enfants et tout petits bienvenus, la découverte culinaire et gustative n’a pas d’âge !)
Durée :
L’atelier dure en moyenne 2 heures (le temps de préparer le goûter, de le cuire, et de le déguster ensuite tous ensemble dans un joyeux brouhaha !)
Déroulement :
On commence par se présenter, puis  on vous présentera les recettes que vous cuisinerez.
Il s’agira de recettes de saison, et vous aurez droit à un topo sur tous les bienfaits nutritionnels des ingrédients que vous cuisinerez (fruits et légumes, épices, céréales, légumineuses etc…). Il arrivera aussi qu’on vous propose des recettes venues d’ailleurs afin d’éveiller vos enfants à de nouvelles saveurs.
En principe, vous cuisinerez deux recettes par atelier : une recette salée que vous rapporterez chez vous (cela vous permettra de la partager avec votre famille le soir même) et une recette sucrée que vous dégusterez ensemble en fin d’atelier car ce sera l’heure du goûter !
Tout au long de l’atelier, vous échangerez sur l’alimentation et ses bienfaits et si vous êtes sages et attentifs (!!), vous aurez droit aussi à des astuces et techniques culinaires.  Vous pourrez aussi aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur.
L’idée est de vous faire passer un moment doux, convivial, amusant et ludique avec votre enfant !
Quand :
Nous partons sur le mercredi après-midi de 15h30 à 17h30 (plus facile pour les enfants). Volontairement je ne propose pas les vacances scolaires ni les longs w-e, car ce ne sont pas des périodes durant lesquelles vous préférez rester sur Paris !
La première date sera bientôt en ligne ; surveillez vos boites mails et nos infos sur FBook !