Atelier Conte & Théâtre – 28 avril 2018

Un atelier qui permet aux enfants de découvrir leur capacité à imaginer, à partager…

Au début de la séance, à travers un échauffement, les enfants ont pu créer une dynamique du groupe qui leur est propre, ils ont fait connaissance de façon créative. Ils ont découvert l’espace et se sont découvert les uns les autres; ils sont vite entrés dans une atmosphère de jeu, en pouvant rire ensemble et entrer en contact sans trop de retenue. Puis, les enfants ont pris plaisir à choisir et incarner chacun un personnage (repris ou inventé).
Et à partir de ce personnage, ils ont pu créer leur histoire, leur petite scène à jouer. Nous avons remarqué que chacun a pu exprimer son imagination et son désir de créer et de partager aux autres.

Nous avons tous ensemble pu jouer chacune des petites histoires dans laquelle chacun des enfants avait son rôle défini (tout en pouvant improviser son mouvement, ses paroles et le « style » du personnage qu’il jouait).

Ils sont facilement parvenu à s’approprier le rôle y compris pour les histoires des autres.

Malheureusement nous n’avons pas eu l’occasion de faire de photos, notre reporter étant absent ce jour-là. Nous pouvons néanmoins vous faire partager les impressions de la maman d’une des participantes :

A. a eu plaisir à participer à cet atelier.

Le fait qu’il y ait deux enfants plus jeunes ne l’a pas gênée du tout.

Alexandra  m’a expliqué comment s’est déroulé l’atelier et a proposé aux participants de dessiner les scènes qu’ils ont inventées et jouées à tour de rôle et elle l’a fait en rentrant, ce qui prouve qu’elle a bien apprécié cette activité.