Journée marathon de sensibilisation au handicap en école Montessori…

SASHA était hier, 4 janvier 2019, à Maisons Laffitte,… un peu loin de notre terrain de jeux habituel ! en compagnie de notre partenaire LADAPT pour une journée riche en joie, émotion, jeux, dans une école Montessori. Il faisait un froid cinglant, et heureusement la directrice de l’école a eu la grande gentillesse de venir nous chercher à la gare RER.

      

L’école « Les Rayons de Soleil » nous avait mandatés pour effectuer une session de sensibilisation sur l’ensemble de ses élèves, allant de la maternelle petite section jusqu’au CM2 ! Deux sessions maternelle le matin, deux sessions primaire/élémentaire l’après-midi. Nous étions très attendus, c’était très touchant de voir toutes ces frimousses venir timidement mais pas trop ! demander si nous étions bien SASHA !

9h15 : Après une boisson chaude bienvenue, nous avons commencé par la première classe ; tous ces petits visages souriants, curieux, impatients faisaient plaisir à voir. Après la séance des questions/réponses, réflexion sur les logos les plus connus, est venu le temps des ateliers de mise en situation. Que d’énergie, de joie, d’enthousiasme ! Apprendre à écrire son prénom en braille, découvrir l’activité sensorielle, et que dire de la balade en canne blanche…

Même succès dans la deuxième classe de maternelles, de jolis moments de tendresse, de questions très enfantines sur des situations dans la famille, dans l’entourage ; et toujours un grand moment de bonheur avec les ateliers de mise en situation !

        

11h15 : pause déjeuner ! J’ai beaucoup parlé, j’ai très soif ! Et dans les couloirs on voit passer ces charmants petits anges munis de leur lunch box ! Heureux d’aller manger dans la grande salle dédiée, heureux d’avoir travaillé et joué !

Quant à nous, à nouveau nous avons la grande chance que la directrice nous invite à la pizzeria pas très loin, où nous nous régalons d’un bon plat chaud et d’un café, salvateurs et récupérateurs ! Cet après-midi le joyeux brouhaha des tout petits va laisser la place aux questions un peu plus pointues des plus grands…

Nous voilà donc de retour, et nous rencontrons la première classe de CP/CE1/CE2 ; ils nous attendent de pied ferme, et à la question « est-ce que vous savez pourquoi nous sommes là aujourd’hui » ils répondent dans un choeur absolument sublime : pour parler de Sasha !!!!! Euh… non, elle fait partie des sujets que nous allons aborder, mais nous n’allons pas parler d’elle en vérité !!! On les sens un peu informés sur le handicap, donc on pousse un peu plus loin l’information ; au lieu de 4 pictos de handicaps, on les présente tous. Et on fait même intervenir les adultes présents, ils doivent bosser aussi, il n’y a pas de raison ! Le jeu des questions/réponses dure un peu plus longtemps ici car ils sont plus grands ; et puis hop, direction les ateliers ! Là nous avons prévu évidemment le parcours en aveugle, les odeurs (afin de faire réaliser que lorsqu’un sens manque -ici la vue- eh bien on s’appuie sur ceux qui restent pour obtenir des informations sur l’entourage ; un atelier sur les troubles cognitifs ; écrire son prénom en braille (ça ils adorent !) et puis pour ceux qui finissent plus vite, un dessin en aveugle (souvent source de très grosses surprises !)

Et la dernière classe : il est 14h45, ils commencent à s’impatienter ! Et ils en ont, des questions, des remarques. Et ils sont pertinents, drôles, vifs, ils en veulent toujours plus. Alors nous aussi du coup, et on pousse le jeu des questions/réponses encore plus loin : handicap visible/invisible, comment le handicap survient-il ? ; quelles thérapies pour quels handicaps ? Ils sont à fond ; tellement que c’est difficile de prendre la décision d’arrêter pour passer aux ateliers !

Les ateliers de cette journée, choisis, définis et présentés/expliqués par SASHA (au travers de la Handimallette), étaient animés par Bernard et Martine, nos partenaires LADAPT ainsi que par les enseignants de chaque classe. Et nous n’étions pas trop, tant l’enthousiasme était débordant !

           

 

16h00 : les parents arrivent, nous rangeons notre matériel. Ce fut une très belle journée, marathon et intense, mais riche à tous points de vue. Il ne leur reste plus qu’à faire le debrief avec leurs enseignants, car le temps nous a malheureusement manqué !