Piano à 4 mains : notre atelier cuisine du 06 Mars 2019

Aujourd’hui, 2 enfants seulement (à l’origine 3 inscrits, mais un forfait par KO pour cause de fièvre). Nous découvrons sur la table les ingrédients que Caroline a préparés pour nous, ainsi que le matériel

Elle nous explique que nous allons commencer par réaliser la pâte de la recette sucrée, qui nécessite un « choc thermique » froid extrême/chaleur extrême. Tout le monde se regarde, et finalement la question tombe « pourquoi un choc thermique ? ». Eh bien figurez-vous que la recette sucrée du jour est en fait un joli petit gâteau individuel dont la grande caractéristique est… sa bosse au milieu ! Vous avez deviné ? on va faire des madeleines !

Allez, les enfants se mettent au boulot ! Il faut casser les oeufs, ajouter le sucre, battre fort et longtemps pour faire blanchir le mélange… dur dur !

un papa regarde les enfants travailler, sans se douter qu’il va à son tour mettre la main à la pâte !

Les enfants forment une super équipe : un qui verse la farine, l’autre qui mélange au fouet ; et ils alternent quand ça devient trop dur !

Enfin leurs efforts sont récompensés : la pâte est terminée, prête à être mise au congélateur pour la première partie du fameux « choc thermique » ! Mais nous n’allons pas nous tourner les pouces pour autant ! Il faut maintenant passer à la recette salée : des muffins aux carottes et cumin… Miam, ça doit être bon cette affaire ! Nos marmitons se remettent donc à l’ouvrage !

Les ustensiles aussi savent se mettre à la portée de nos petits chefs:un mini doseur !

Il ne reste plus qu’à verser dans les moules à muffins, et le tour est joué… on en profite pour faire une petite révision de maths, ça peut aider ! combien de muffins dans le moule ? combien par personne ? allez, ça cogite sec, c’est pas comme si on était là pour s’amuser !!!!

Hop, Caroline remonte la pâte à madeleines, et nous annonce que le four qui les attend chauffe à 240°… le choc thermique, on y revient !

Bon c’est sûr que vues comme ça… elles ne sont pas bien tentantes, les bougresses ; du coup on va aller les voir cuire, pour voir comment ça gonfle et comment la bosse se forme… parce qu’on est quand même dubitatifs !

Et c’est beau à regarder  ! Ca commence à sentir bon, aussi… et voilà, ça y’est, on les sort du four… elles sont trop belles ! tellement, que c’est difficile de ne pas les dévorer de suite ! c’est bien parce qu’elles sont brûlantes, mais elles ne perdent rien pour attendre !

Et maintenant, au tour des muffins…. mais là ça nous fascine moins ! on suit le plat de madeleines (on les a démoulées !), c’est bien plus intéressant ! Dur dur de résister, d’autant que ça embaume le gâteau tiède…

On discute, on boit un verre d’eau, on regarde les madeleines… qui n’en finissent pas de refroidir ! Et puis on n’y tient plus, on goûte… hmmm elles sont trop bonnes !

Et voilà maintenant notre deuxième chef d’oeuvre : les muffins ! Eux aussi on va les démouler… et on va même se faire plaisir en grattouillant le fond de chaque petit moule tellement c’est bon !

Encore un bel atelier ; on n’a pas vu le temps passer, c’est fou ! Et pas non plus eu l’impression de travailler ! Vivement la prochaine date de cet atelier… !