Atelier Cuisine du 20 02 2019

Notre tout premier atelier Cuisine s’est tenu hier ; nous avions 4 petits gourmands accompagnés de leur maman ! Accueil à 15h30 au restaurant « La Merceria » par Caroline, notre guide culinaire !
Avant toute chose, on gare son véhicule !

Et nous montons à l’étage, là où nos petits filous vont devoir travailler un peu, avec notre aide malgré tout ! L’atelier commence par la préparation d’un crumble potiron/noisette ; Caroline a déjà préparé les cubes de potiron et les a fait pré-cuire à la vapeur pour gagner du temps. Sur la table nous attendent : un cul de poule, du beurre, de la farine, de la poudre de noisette… tout est bio ! Le challenge : verser le beurre ramolli dans le cul de poule, puis ajouter la farine et la poudre de noisettes, et malaxer le tout…

     

On s’active, on s’affaire, le cul de poule circule de mimines en mimines… et ils ont bien oeuvré, ils peuvent être fiers… La preuve !

    

Hop, Caroline descend l’oeuvre d’art au four… Pendant ce temps, vous pensez qu’on va se tourner les pouces ? Que nenni !!!! Sur la table maintenant il y a des poires, des couteaux, des planches à découper… Notre mission : découper les poires en petits cubes. Et on s’y met de bon coeur ! Puis vient le moment où nous devons avec un emporte-pièce rond, découper des cercles dans la pâte feuilletée ; en nombre pair, s’il vous plaît ! Sur un cercle on met des cubes de poire, des pépites de chocolat, et on saupoudre de cardamome :

Puis on recouvre avec un second cercle de pâte (d’où l’importance qu’ils soient en nombre pair, eh oui !). On soude les bords avec de l’eau, on dore à l’oeuf, on cristallise avec de l’eau et du sucre glace, et c’est prêt à être enfourné ! Entre-temps, fin de cuisson de notre crumble, que Caroline remonte fièrement de la cuisine… Ca sent trop trop bon, impossible de vous décrire le parfum qui envahit la salle à l’arrivée du plat ! Et en échange, elle glisse les petits feuilletés dans un autre plat, prêt à enfourner !

Moins de 15 minutes plus tard, juste le temps de partager le crumble en 4 parts égales pour ramener à la maison…. et les feuilletés font leur grand retour, sous les yeux brillants de gourmandise de nos petits lutins!

Eh bien le goûter a été bon figurez-vous ! Et nous recommencerons l’expérience, qui a fait l’unanimité. L’atelier a duré un peu plus de deux heures, et l’attention, l’intérêt des enfants n’a pas faibli une seconde… sauf après dégustation, évidemment !

A bientôt pour de nouvelles recettes !