Massage enfant : un très joli témoignage

Quelle heureuse surprise ces massages ludiques!
J’ai suivi avec Camille, de ses 2 mois à ses 10 mois environ, plusieurs ateliers de massage bébé et nous appréciions beaucoup toutes les deux.
Lors de l’un d’eux, c’est une animatrice formée par l’AFMB qui m’a appris l’existence du programme de massages ludiques développé par MISA pour poursuivre cette pratique avec les plus grands.
Cela m’a intrigué et elle m’a donné l’exemple du massage pizza; le parent pizzaïolo fabrique une pizza sur le dos de son enfant: il roule la pâte, l’étire, la garnit de différents ingrédients, la fait cuire, la coupe puis la mange. Autant d’actions qui inspirent des mouvements et des pressions variés sur le dos.
Du coup, quand Camille a de nouveau accepté les massages (entre 9 et 18 mois, elle ne tenait plus en place), j’ai essayé la pizza: elle en raffole et il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’elle me la demande. Du coup, on en a inventé d’autres (massage gâteau, massage comptines…)
Les massages ludiques constituent un vrai moment d’échange,  tendre et complice, devenu pour nous indispensable et très facile à mettre en place.
Les aborder dans le cadre d’un atelier peut mettre les parents novices en confiance et leur donner le réflexe d’y recourir plus souvent. Et pour les parents qui les pratiquent déjà un peu comme moi, j’y vois une formidable opportunité d’élargir leur répertoire.
J’ai vraiment hâte d’enrichir ma pratique et mes connaissances dans le cadre de ces prochains ateliers et de partager mon enthousiasme avec les parents qui les découvriront.
Cécile, maman de Camille 3 ans 1/2.