NOUVEAU POUR LES ATELIERS DES PARENTS !
Grâce à notre partenariat avec l’association Petite Plume, SASHA est heureuse de vous proposer des ateliers de massage bébé ou de massage en famille.
Pourquoi masser son bébé ?
Le bébé est touché durant toute la grossesse, bercé dans votre corps. Le toucher est le premier sens qui se développe in utéro et c’est aussi celui qui perdure le plus longtemps. Ce besoin de contact est vital pour lui. C’est en touchant et en étant touché que le bébé découvrira le monde et grandira.
Les études scientifiques attribuent au massage de nombreux bienfaits physiques et psychologiques : l’apaisement ; la stimulation des sens ; la sécurité; favorise la communication par le toucher et le regard; la confiance en soi ; la curiosité et la découverte du monde ; l’attachement et l’harmonie entre le bébé massé et son parent. Le massage permet de stimuler la circulation sanguine, les défenses immunitaires, l’équilibre et la coordination, le tonus, améliore les troubles digestifs (coliques, reflux gastro-œsophagien..), diminue les pleurs et les hormones de stress chez le bébé et le parent qui le masse, et régule le sommeil…
Les massages bébé sont destinés aux enfants de 0 à 12 mois, mais sont sans limitation d’âge pour les enfants à besoins particuliers.
1 séance dure 1h30 et le cycle complet comprend 5 ateliers liés les uns aux autres (massage jambes, massage ventre, massage haut du corps, …). Dans l’idéal, il faut s’inscrire sur les 5 ateliers pour tirer un bénéfice global et une meilleure compréhension de cette activité.
Le flacon d’huile de massage est fourni, et à la fin des 5 ateliers, un livret vous sera remis, reprenant les gestes que vous aurez vus et vous permettant de vous les réapproprier.
Déroulé d’une séance :
- Temps d’accueil
- Relaxation
- Démonstration sur un poupon ; en effet, seul le parent masse son enfant. L’apprentissage des mouvements se fait en fonction du rythme du parent et de celui de l’enfant
- Temps de discussion autour de la parentalité en fin de séance
Bienfaits :
- Permet aux parents de profiter d’un moment privilégié avec leur enfant (toucher, détente commune, observation des réactions, communication par le regard et le toucher, partage de sensations nouvelles)
- Intégration d’un groupe de parents soutenant pour toutes les familles ; c’est l’occasion de partager, discuter, échanger sur divers sujets et questions communes
- C’est l’occasion de se connaître les uns les autres, par les ressemblances et différences ; un autre moyen de rompre l’isolement
Les massages en famille sont destinés aux enfants de 4 à 12 ans (possibilité de mini pour les enfants de 2 à 3 ans). Une séance dure 45 minutes et le cycle complet comprend 3 à 4 séances.
Dans l’idéal, il faut s’inscrire sur la totalité des 3 ou 4 ateliers pour tirer un bénéfice global et une meilleure compréhension de cette activité.
C’est l’apprentissage d’une routine de massage composée de 15 gestes simples et ludiques. Cette routine s’apprend en plusieurs séances de 45 minutes, et une fois acquise, elle s’exécute en 10 minutes.
Seuls les enfants se massent entre eux, sur leurs vêtements, et après accord mutuel. L’instructeur guide verbalement les enfants. Les parents apprennent les gestes avec leur enfant ; il reproduisent les mouvements à leur tour.
Il s’agit d’un outil facile, rapide et efficace pour améliorer la qualité de vie de l’enfant. A la fin du cycle d’ateliers, un livret vous sera remis, reprenant les mouvements vus ; le livret est personnalisable par les enfants !
Déroulé d’une séance :
- Temps d’accueil
- Apprentissage des gestes de la routine (4 à 5 mouvements par séance)
- Jeu kiné tactile : jeu ludique, avec des balles, expériences sensorielles, etc…
- Temps d’échange
Bienfaits :
- Pour faciliter l’acceptation de soi et de l’autre
- Pour procurer une pause détente
- Pour apporter un temps pour soi, sans évaluation ni jugement
- Pour favoriser la bienveillance et le respect, envers soi-même et les autres
- Pour augmenter la concentration et les capacités d’apprentissage
- Pour favoriser le calme
- Pour développer l’empathie et la confiance en soi
- Pour diminuer la violence et les conflits
- Pour lutter contre les intimidations et le harcèlement
En savoir plus sur Marina, notre animatrice :
Marina est infirmière puéricultrice et depuis 2007 elle accompagne les parents et leur(s) enfant(s). Aux urgences pédiatriques, la rencontre était rapide et intense : il s’agissait de soigner les premières chutes au square, les bras cassés en roller, les bosses avec le coin de la table basse, les mauvais virus de l’hiver, les allergies du printemps…
Ensuite, elle a soutenu les plus jeunes au début de leur vie en néonatalogie où les nouveaux-nés avaient fait la surprise d’arriver plus tôt que prévu ! Un début de route tumultueuse les attendait aux côtés de parents tantôt inquiets, tantôt admiratifs des progrès et des ressources de leur si jeune bébé.
Puis elle est allée chez les enfants ! Hospitalisés chez eux, ces vaillants petits patients l’invitaient à jouer aux voitures et à prendre le thé avec la dînette pailletée après les soins !
Un de ses premiers cours à l’Institut de Puériculture de Paris fut donné sur l’histoire de la puériculture depuis l’antiquité et la naissance de la spécialisation en pédiatrie des infirmières en 1947. « Puer » : enfant en latin et « cultrice« : élever ; une agricultrice des enfants en quelque sorte !
Reprenant les bases de sa profession, elle s’est mise en quête d’informations, d’outils pour aider les enfants à bien grandir. Elle s’est intéressée aux neurosciences qui expliquent de plus en plus précisément le développement des enfants et donc de leurs réactions qui nous surprennent souvent ! En se formant au massage bébé, elle a découvert tous les bienfaits du toucher ; sa formation en portage l’a éclairée sur la nécessité de la proximité que réclament tant les enfants et enfin la pédagogie élaborée par Maria Montessori précise la posture de l’adulte, les outils, les jeux, l’aménagement de l’environnement pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de l’enfant.
Au travers des ateliers, elle souhaite transmettre informations, conseils personnalisés, bienveillance, écoute et échanges.
Les journées sont parfois longues et de nombreuses questions s’accumulent quand on est parent… On peut bien l’avouer que ce n’est pas de tout repos ! Nous vous proposons une douce parenthèse dans votre quotidien, un temps privilégié pour vous et votre enfant. L’atelier collectif permet de sortir de chez soi, rencontrer et échanger avec d’autres parents et enfants.
Quelques témoignages :
« J’ai apprécié ta gentillesse, ta pédagogie ainsi que les minutes de relaxation accordées aux mamans avant la séance. »
« J’ai aimé les moments de partage et d’échanges. J’ai appris des gestes pour le détendre et soulager ses maux de ventre. Il préfère les mouvements des jambes et de gym. Marina est très à l’écoute, calme et rassurante. L’accueil est chaleureux. »
« L’atmosphère était très agréable. Le massage est très intéressant. Il adore le massage des pieds et le massage du ventre est très pratique. Tout était parfait ! »
« Atelier très agréable, les massages sont bien expliqués. Nous avons apprécié le respect du rythme de l’enfant durant l’atelier, les explications et les réponses aux questions. »
Tarif :
Le tarif de ces ateliers est de 180 euros pour un cycle complet (cycle de 5 ateliers pour le massage bébé), et de 160 euros (cycle de 4 ateliers pour le massage en famille).
Grâce à son partenariat, SASHA est en mesure de vous proposer un tarif très avantageux de 20 euros par atelier (soit 100 euros si vous choisissez le cycle de 5 ateliers, et 80 euros si vous choisissez celui de 4 ateliers).