Les prises en charge incontournables

Prise en charge thérapeutique

Les choix et décisions d’orientation de l’enfant avec handicap appartiennent à ses parents. Le rôle des médecins, à différents niveaux en fonction de leur spécialité et exercice, est de les informer sur les capacités de leur enfant dans tous les domaines du développement, de leur décrire les possibilités de prise en charge en fonction de ses capacités et de leur évolution prévisible, de les conseiller et soutenir et de les mettre en relation avec les instances administratives, scolaires et sociales jouant un rôle dans la prise en charge d’un enfant avec handicap et le soutien à sa famille.

 

Prise en charge administrative

Un seul contact pour la reconnaissance du handicap de votre enfant, le taux qui sera affecté à son handicap, l’attribution d’une carte de priorité ou d’une carte d’invalidité, la mise en place d’actions concernant sa scolarité, etc… : La MDPH -Maison Départementale des Personnes Handicapées.

La loi du 11 février 2005 crée la MDPH, instance destinée à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Lieu unique d’accueil, la MDPH “exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps”.

 

Les 8 missions principales de la MDPH :

– Informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution.

– Met en place et organise l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne sur la base du projet de vie et propose un plan personnalisé de compensation du handicap.

– Assure l’organisation de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et le suivi de la mise en œuvre de ses décisions, ainsi que la gestion du fonds départemental de compensation du handicap.

– Reçoit toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la commission des droits et de l’autonomie.

– Organise une mission de conciliation par des personnes qualifiées.

– Assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises.

– Organise des actions de coordination avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux et désigne en son sein un référent pour l’insertion professionnelle.

– Met en place un numéro téléphonique pour les appels d’urgence et une équipe de veille pour les soins infirmiers.