Vous allez donc devoir déposer en tout premier lieu un dossier à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre département. Vous trouverez les coordonnées de votre MDPH, ainsi que toutes les informations nécessaires à l’élaboration de ce dossier sur le site
Sachez qu’il vous faudra fournir un certificat médical (modèle fourni sur le site de votre MDPH) précisant les observations du médecin qui diagnostique le handicap de votre enfant.
Une fois toutes les pièces justificatives ajoutées à votre dossier, et après avoir vérifié que vous n’avez rien oublié et que vous avez bien signé les documents, vous mettez sous pli et vous envoyez (ou vous déposez au guichet d’accueil pendant les horaires d’ouverture). C’est à l’équipe pluri-disciplinaire (voir « les instances ») d’entrer en jeu.
Il faut remplir votre dossier le plus précisément possible, ne pas hésiter à déclarer si vous avez dû cesser votre activité professionnelle en partie ou en totalité, à chiffrer la perte mensuelle que cela représente, ainsi que les avantages qui y sont liés et qui du coup sont eux aussi en diminution (congés payés, RTT, etc…). Pensez à bien conserver les factures de tout le matériel que vous achetez/louez, même pour des montants qui vous paraissent « dérisoires ». Mis bout à bout, tous ces éléments peuvent vous permettre de percevoir un complément AEEH plus élevé (il existe 6 catégories de complément AEEH, attribués en fonction des contraintes et dépenses occasionnées par le handicap de votre enfant).
Plus d’informations sur ces compléments ici : https://informations.handicap.fr/art-enfant-handicape-53-2432.php
Maintenant vous devez vous armer de patience. Comptez environ 3 mois avant d’avoir un accusé réception de votre demande et encore environ 2 mois pour une réponse (positive ou négative).
En cas de réponse négative, toutes les options de contestation possibles sont expliquées dans le courrier de la MDPH.
En cas de réponse positive, et s’il s’agit de votre première demande, préparez-vous à être convoqués à un entretien psychologue et/ou médecin spécialiste MDPH. Une fois ces étapes passées, si votre dossier est validé, il passe en CDAPH -Commission des Droits pour l’Autonomie des Personnes Handicapées- (voir « les instances »), qui définira les aides qui vous seront accordées.