Maintenant la MDPH a reconnu le statut de votre enfant, et la CDAPH a défini les aides et prestations dont vous allez bénéficier pour lui. Vous avez franchi un grand pas ! Mais en vérité, de quoi est-il question ? Principalement :
Allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH)
Prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’éducation de leur enfant handicapé. Elle est versée mensuellement par la caisse d’allocations familiales sur décision de la CDAPH et peut être assortie de différents compléments dans le cas de handicaps particulièrement lourds occasionnant des dépenses importantes ou nécessitant la présence d’une tierce personne.
Plus d’informations sur ces compléments ici : https://informations.handicap.fr/art-enfant-handicape-53-2432.php
Lorsque l’enfant est accueilli en internat dans un établissement médico-social, les frais de séjour sont pris en charge par l’assurance maladie et le versement de l’AEEH se trouve alors limité aux “périodes de retour au foyer”.
La demande doit être adressée à la MDPH par la famille de l’enfant, accompagnée d’un certificat médical spécifique. L’attribution de cette allocation par la CDAPH dépend du taux d’incapacité permanente fixé par cette commission qui revoit périodiquement le dossier de l’enfant pour suivre son évolution. L’allocation peut être versée dès la naissance de l’enfant et jusqu’à l’âge de vingt ans.
Carte d’invalidité
Procure à son bénéficiaire ou, pour les mineurs, à leurs parents ou aux personnes qui en ont la charge, certains avantages financiers ou matériels destinés à compenser les atteintes dues au handicap. Demande par simple lettre à la MDPH.
Transports spécialisés
Pour les élèves handicapés qui présentent un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 %, un transport individuel adapté peut être mis en place pour la durée de l’année scolaire. C’est la CDAPH qui, au vu du dossier de l’enfant, apprécie l’importance de l’incapacité. Chaque élève handicapé, lorsqu’il remplit ces conditions, bénéficie de la prise en charge des frais de transport liés à la fréquentation d’un établissement scolaire. Si la famille assure le transport, elle peut bénéficier d’une indemnisation par les services du conseil général sous réserve des mêmes conditions
Scolarité
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme un objectif clair s’agissant de l’éducation des enfants en situation de handicap : elle soutient le droit de chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté.
Dans ce cadre, en lien avec la MDPH, les parents sont très étroitement associés à l’ensemble de ce processus, qu’il s’agisse de la décision d’orientation de leur enfant, ou de la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
En fonction de la nature du handicap de l’enfant et de son PPS, la scolarisation peut être individuelle et comprendre, ou pas, des aides (matériels scolaires ou transports adaptés, présence d’un auxiliaire de vie scolaire – AVS…) et des aménagements.
La scolarisation de l’enfant en situation de handicap peut également être réalisée dans un cadre collectif, au sein de CLIS (Classes pour l’inclusion scolaire) en écoles élémentaires, ou d’ULIS (Unités spécialisées pour l’inclusion scolaire) dans le secondaire.
Si la nature et la gravité du handicap de l’enfant l’exigent, il peut être scolarisé au sein d’un établissement médico-social et suivre, à temps complet ou adapté, un enseignement, tout en bénéficiant d’un soutien pédagogique et thérapeutique adapté.