Des lunettes pour aider les dyslexiques à surmonter les difficultés de lecture (fruit d’une innovation française)

LA DYSLEXIE : QUELQUES RAPPELS SUR CE TROUBLE

La dyslexie est un trouble visuel connu depuis plusieurs décennies, qui touche particulièrement les enfants. Si les parents connaissent souvent ses conséquences (les difficultés de lecture), ils savent moins souvent comment l’enfant voit, de manière concrète.

La dyslexie est un trouble d’apprentissage. Il est d’origine neurologique : il ne s’agit donc pas d’un problème d’intelligence ou de stimulation. Le cerveau des personnes porteuses de dyslexie perçoit et analyse difficilement les sons dans les mots. Cela entraîne des difficultés pour reconnaître les mots écrits.

On estime que 10 à 20 % des enfants en âge d’aller à l’école éprouvent des difficultés à lire, et 5 % d’entre eux présenteraient une dyslexie.

Les personnes dyslexiques voient souvent les lettres ou des mots en désordre, inversés ou mélangés. Ils éprouvent une sorte de pression, de confusion lorsqu’ils lisent. Mais ce n’est pas le cas de toutes les personnes dyslexiques, car il existe de nombreux types de dyslexie. Chacune a ses propres spécificités.

Par exemple, certains :

– voient des demi-lettres ou des lettres en mouvement ;

– voient des lettres à l’envers ou inversées (p à la place de q) ;

– ont du mal à différencier des lettres qui se ressemblent (comme o et a) ;

– inversent l’ordre des lettres dans le mot ;

– inversent la place des mots dans une phrase.

Si la dyslexie se manifeste de façon différente quand il s’agit de lire, en revanche, les circuits et mécanismes cérébraux en cause sont les mêmes.

CE QUE NOUS DISENT LES ÉTUDES SUR LE FONCTIONNEMENT DES ENFANTS DYSLEXIQUES

Il y a des similitudes dans le fonctionnement des cerveaux des enfants porteurs de dyslexie. Les chercheurs ont pu les objectiver en observant par IRM différentes régions du cerveau s’activer plus ou moins pendant des tâches cognitives.

Arielle Cohen, orthophoniste interrogée par RTL, affirme que « ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que les deux principales hypothèses à l’origine de ce trouble sont un déficit visuel (confondre les lettres en fonction de leur apparence – b/d) et un déficit phonologique (confondre les lettres en fonction du son qu’elle font- s/c). » D’après la communauté scientifique, c’est ce dernier qui serait le plus répandu.

Une aire située dans le lobe temporal gauche s’active habituellement lorsque les enfants lisent, mais pas chez les enfants dyslexiques. Certaines zones du cerveau censées transmettre des informations provenant des yeux jusqu’à l’aire du langage sont également moins riches et moins structurées chez les personnes dyslexiques. Une incertitude persiste cependant : ces fonctionnements sont-ils la cause ou la conséquence de la dyslexie ? Les équipes de recherche n’ont pas encore tranché.

LES LUNETTES LEXILENS®, une aide pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Le réseau d’opticiens Atol commercialise depuis 2020 des lunettes qui permettraient de limiter les symptômes de la dyslexie. Les dyslexiques ont souvent un problème de mouvement oculaire. Ils éprouvent des difficultés à concentrer les deux yeux sur la même lettre et à suivre la page. En complément des séances d’orthophonie et/ou d’orthoptie, l’aide visuelle électronique Lexilens® peut permettre aux personnes dyslexiques de surmonter le handicap que représentent les difficultés de lecture.

Les deux yeux transmettent au cerveau des images primaires et des images miroir de même qualité. Ne pouvant faire le tri, le cerveau fusionne les deux images. Le lecteur dyslexique voit donc des lettres mal détachées, des lettres en miroir (comme le b à la place du d), des mots qui se chevauchent, entrainant un plus grand effort de déchiffrage. Lexilens® est une lunette d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques. Selon ATOL, Lexilens® neutralise l’image miroir. Elle utilise des verres électroniques destinés à supprimer les images miroirs rendant la lecture difficile.

Atol précise cependant que ces lunettes ne sont efficaces que sur les personnes atteintes de dyslexie, appuyées par un diagnostic professionnel. Les autres troubles dys, comme la dysorthographie (le fait de faire des fautes d’orthographe) ou la dyscalculie (troubles spécifiques des activités numériques) entre autres, ne sont pas concernés. Il est très important d’avoir été diagnostiqué par un professionnel, afin d‘être certain que le trouble identifié est bien une dyslexie, pour ne pas être déçu si les lunettes ne fonctionnent pas. 

Les lunettes électroniques sont adaptées à chaque personne et le réglage se fait de manière très simple. Lexilens® est compatible avec toutes les corrections optiques.

Les lecteurs qui les ont portées décrivent :

  • des bénéfices de lecture (meilleure reconnaissance des lettres, passage plus fluide d’une ligne à l’autre, stabilité des lignes) ;
  • moins de fatigue de lecture et meilleure compréhension du texte ;
  • plus de sérénité de lecture et de concentration pour les lecteurs.

Si ces lunettes « anti dyslexie » vous intéressent, l’essai gratuit en magasin permet à chacun de vérifier l’efficacité de Lexilens. Pour se faire leur propre avis, les personnes atteintes de dyslexie, adultes comme enfants, rééduqués ou non, peuvent aller les tester dans certaines boutiques Atol. Si le résultat est concluant, il est possible de les acheter au prix de 449 €. Pour le moment, elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles de santé.

Le réseau d’opticiens est toutefois en discutions avec des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) dont certaines ont déjà effectué une prise en charge, sur demande du client. 

Peut-être auriez-vous envie que votre enfant puisse tester ces lunettes ?

SASHA propose à ses adhérents de participer à un test chez un opticien ATOL à Paris 12e le mercredi 5 avril 2023.

Lexilens® est un produit certifié dispositif médical de classe I, enregistré auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et répond aux exigences de la Directive 93042/CEE consolidée par la Directive 2007/47/CE et le Code de la santé publique français.

Pour connaître tous les points de vue et être correctement informé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s