Invitation à la concertation familles sur l’inclusion

La Ville de Paris, l’Académie, la CAF et la préfecture de Paris se sont engagées en faveur de la réussite éducative et de l’épanouissement des enfants et des adolescents dans le cadre du projet éducatif de territoire (PEDT) 2021-2026.

Dans ce cadre, les familles ayant un enfant en situation de handicap, les associations engagées sur l’accompagnement du handicap et les partenaires institutionnels pour l’inclusion ont été conviées par la Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris (DASCO) à une concertation relative à leur accueil à l’école et en centre de loisirs. Cette concertation a eu lieu le 23 janvier 2023 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville à Paris.

En ouverture, Patrick BLOCHE, adjoint au Maire de Paris, chargé de l’éducation, de la petite enfance et des familles, a rappelé que le PEDT 2021-2026 s’inscrit dans une démarche de continuité éducative pour l’inclusion des enfants à besoins particuliers, en complémentarité avec la CAF et l’Académie de Paris, et ce dès le plus jeune âge. La Ville de Paris souhaite que l’inclusion soit une priorité sur les temps périscolaires et dans les centres de loisirs, avec une parité des enfants admis dans les centres et des éducateurs formés. A été abordée également la question des AESH, avec un constat : ils ne sont pas assez nombreux et leur statut ne permet pas d’attirer sur la fonction et de les fidéliser. Il faudrait pouvoir offrir aux AESH d’intervenir plus largement sur le temps périscolaire afin de leur proposer plus d’heures.

Le rectorat de Paris a complété cette intervention pour présenter les évolutions de la scolarisation des élèves en situation de handicap sur l’académie. Dans l’académie de Paris, le recrutement des AESH a été multiplié par 4 depuis 2007 pour répondre au défi de la massification nécessaire des l’accompagnement et la gestion de la diversité des situations. On peut noter une augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap, ce qui nécessite d’augmenter les recrutements malgré la difficulté à recruter. Des formations avant emploi sont proposées aux AESH et des dispositifs d’accompagnement à la scolarité ont été mis en place (EMASCO). Le second défi de l’académie est de proposer des structures et des formations pour accompagner la diversité des handicaps. Une priorité a été donnée aux formations pour accompagner les enfants autistes, avec un centre de formation spécialisé qui accueille enseignants et assistants d’éducation depuis la rentrée. Un travail partenarial de grande qualité est mené à Paris avec la MDPH, la CAF et la Ville pour que l’école soit encore plus inclusive

Le témoignage de deux mères de familles de l’association « Les Battantes », située dans le 20e, sur l’accueil de leurs enfants à Paris, a clôturé cette plénière : réalité difficile de l’accompagnement parental, manque de places en inclusion, parcours scolaire discontinu, problèmes financiers, AESH en nombre insuffisant et peu formés, accès et coût financier aux activités de loisirs, épuisement des parents… Leurs souhaits : la création d’une cellule pour recenser les recommandations non respectées de la MDPH, une meilleure réponse aux besoins spécifiques des enfants, des outils pour évoluer (ordinateurs, tablettes), la mise en place d’un véritable partenariat avec les enseignants, des espaces de répit et des places en centres de vacances pour souffler !

Des ateliers ont été ensuite organisés au cours desquels les familles ont pu exprimer leurs avis et faire des propositions pour améliorer l’accueil des enfants :

– Être accueilli à l’école et en centres de loisirs et participer aux activités et aux projets

– De la crèche au collège : passer sereinement d’un établissement à un autre

– Architecture inclusive : se sentir bien dans son environnement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s