
Les jeux Paralympiques commencent dans moins d’un mois ! L’occasion de faire le point.
Les Jeux Paralympiques ont été créés par Sir Ludwig Guttmann (1899-1980), médecin neurologue de l’hôpital de Stoke Mandeville dans le comté de Buckinghamshire près de Londres, afin de réhabiliter les personnes devenues handicapées physiques pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier organisa dès 1948 les “Jeux Mondiaux des chaises-roulantes et des amputés” (World Whellchair and Amputee Gammes), plus connus sous le nom de “Jeux de Stoke Mandeville”.
Les 9èmes jeux de Stoke-Mandeville eurent lieu à Rome après les JO d’été de 1960, et l’on considère qu’il s’agit des premiers Jeux Paralympiques d’été. Les premiers Jeux Paralympiques d’hiver eurent lieu à Ôrnsköldsvik en Suède en 1976.
Les valeurs des jeux paralympiques sont le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité. Le symbole de ces jeux est composé de trois « agitos », respectivement rouge bleu et vert, s’entrelaçant sur un fond blanc. Chaque agito (« je bouge » en latin) symbolise le mouvement en formant ensemble une figure ressemblant à un croissant.
Les athlètes participant aux Jeux Paralympiques appartiennent aux trois grandes catégories suivantes :
- Athlètes handicapés physiques. Athlètes amputés. …
- Athlètes malvoyants et non-voyants.
- Athlètes présentant un handicap mental ou psychique.
Chaque athlète participe à une épreuve qui met en compétition uniquement des athlètes portant le même handicap.
Cette année les Jeux Paralympiques se déroulent du 24 Aout au 5 septembre à Tokyo. La délégation paralympique sera guidée par le joueur de tennis-fauteuil, Stéphane Houdet, et par la judokate handisport Sandrine Martinet. Le premier est médaillé d’argent en simple, et double champion paralympique en double. La seconde a été médaillée d’or à Rio de Janeiro en 2016 après deux breloques en argent, en 2004 à Athènes et 2008 à Pékin. Ils ont tous les deux étés élus par un vote du public.
Nous sommes de tout cœur avec tous ces athlètes qui font preuve de courage et d’une détermination hors normes ! Go Go Go !