Le handi-gaming enfin accessible !

Les déficiences cognitives, motrices et sensorielles ne sont pas seulement l’apanage du handicap, touchant près de 12 millions de françaises et français aux derniers chiffres de l’INSEE. L’accélération de l’importance des réseaux sociaux dans la communication autour des jeux vidéo et la croissance des plateformes de streaming ont largement contribué à la récente augmentation de la représentativité du handi-gaming.

En 2010, Barack Obama, alors président des États-Unis, propose la loi 21st Century Communications and Video Accessibility Act (CVAA) visant à améliorer l’accessibilité du numérique à tou·tes les Américain·es. L’exemple est donné aussi des initiatives pour de nouvelles options visuelles, auditives ou adaptatives explosent telle l’association CapGame  vise à documenter les besoins des joueurs et des joueuses, informer l’industrie et développer des solutions matérielles. 

Fin 2017, Cap Game obtient pour la première fois son propre stand à la Paris Games Week, le plus grand salon de jeux vidéo en France. 

En mai 2018, Microsoft présente le contrôleur adaptatif, un périphérique sur lequel on peut brancher n’importe quel contrôleur, transformant ainsi la traditionnelle manette, pensée pour les valides, en un dock pouvant accueillir une infinité de possibilités pour joueurs et joueuses en situation de handicap. 

En mars 2019 le Parlement Européen approuve l’ European Accessibility Act

En novembre 2019, Logitech propose une gamme de périphériques dédiés au contrôleur adaptatif de Microsoft.

Et à l’édition 2019 du plus grand salon du jeu vidéo de France, 7 associations: HandiGamer, Zyzomis, AccessiJeux, HandiFablab, Human Lab et Naturalpad étaient présentes aux côtés de Cap Game. Des compétitions d’e-sport inclusives sont organisées sur plusieurs genres de jeux : combat, course, simulation sportive.

Des sites spécialisés tels Game Lover, Can I Play That ? ou encore Game Accessibility Guidelines, proposent moults informations autour de l’accessibilité dans les jeux vidéo.

Notons enfin que de nouveaux métiers émergent pour implémenter de l’accessibilité dès la conception des produits, tels les UX designers qui vont optimiser les interfaces numériques en fonction des besoins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s