La dyslexie est un trouble de la lecture et de l’écriture ; elle affecte la capacité de lire, épeler et écrire, mais aussi l’assimilation de l’orthographe. Ce trouble est reconnu comme un handicap par l’OMS depuis 1993. Les gens qui en souffrent ont du mal à connecter les lettres qu’ils voient aux sons que ces lettres font. Environ 1 personne sur 5 présente des symptômes de dyslexie. Qui peut se targuer de ne pas avoir rejeté cette lettre de motivation bourrée de fautes d’orthographe ?
Justine Vilgrain, dyslexique et lassée des discriminations, a créé un logo qui permet d’avertir le destinataire de ses écrits (e-mails, courriers…) de sa dyslexie. Elle a créé le site www.certifieddyslexic.com qui vous permet de télécharger ce tampon numérique ou de commander un tampon encreur sur-mesure destiné notamment aux enfants et étudiants sur France Tampon.
Le logo de Justine a créé le buzz cet automne, et de nombreuses voix lui demandent d’étendre son logo à tous les DYS. Mais qu’entend-t-on par là ?
Une petite clarification s’impose :
- le préfixe dys- est emprunté au grec δυσ-, il signifie négation, malformation, mauvais, erroné, difficile.
- Dys- en médecine, indique la difficulté d’acquisition d’une fonction.
- Dys- représente le tronc commun entre plusieurs types d’enfants qui ont des troubles des apprentissages dans les domaines suivants :
- langage oral (dysphasie),
- lecture, écriture (dysgraphie),
- orthographe (dysorthographie),
- calcul (dyscalculie),
- coordination des gestes (dyspraxie),
- attention et fonction exécutive (troubles d’attention avec ou sans hyperactivité ou TDA(H).)
- troubles mnésiques
Plus d’informations sur le site www.dys-positif.fr
#DYS #troublesdys #dyscalculie #dysorthographie #dyslexie #dysphasie #dyspraxie #dysgraphie #apprentissagesscolaires #handicap #handicapinvisible #troublesmnesiques #handicapcognitif #cognitif