Un œil totalement bionique en vue dans la prochaine décennie

La science-fiction nous montre souvent des robots avec des yeux artificiels, ou encore des personnes aveugles équipées d’yeux bioniques qui interfacent avec leur cerveau en restaurant leur vision.

Une réalité d’ici dix ans ?

Il y aurait 253 millions de personnes dans le monde souffrant de cécités invalidantes. Des recherches sont faites pour développer un œil artificiel, ou bionique. Les robots de l’intelligence artificielle en seront équipés.

En mai 2020, des chercheurs (Hong-Kong et USA) ont mis au point un œil bionique qui s’inspire entièrement de la structure naturelle de l’œil humain.  De forme globulaire, il se compose d’une lentille qui simule le cristallin, d’une rétine artificielle hémisphérique et d’un ensemble de nanocapteurs imitant les cellules photoréceptrices de l’œil humain. Des nanofils fabriqués en pérovskite, sorte de mini-câbles, le relient à un ordinateur pour l’interprétation des signaux électriques. Le champ de vision de cet œil est encore limité à 100 degrés, contre 160 degrés pour l’œil humain, mais le plus impressionnant est la haute résolution de l’imagerie obtenue par la rétine artificielle qui résulte de la haute densité du réseau de nanofils.

« À l’avenir, on pourra utiliser ce dispositif pour améliorer l’efficacité des prothèses oculaires ou pour la robotique humanoïde » expliquent ses concepteurs.

Compte tenu de ces progrès, une large utilisation des yeux artificiels et bioniques dans la vie quotidienne au cours de la prochaine décennie est envisageable.

Une réalité d’ici 10 ans !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s