En ce début du mois de septembre 2020, l’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos (effective depuis le 20 juillet) et l’obligation de porter un masque dans toutes les entreprises publiques ou privées (effective depuis le 1er septembre) et dans certains espaces publics (centre-ville, parc, voiries..) constitue un handicap social non négligeable.
Des masques transparents inclusifs (nom officiel) en tissu et en PVC, facilitant la lecture labiale ont été développés et aujourd’hui deux modèles sont homologués par la direction générale de l’armement (DGA):
Masque Inclusif® produit par APF entreprises (10,90 euros l’unité) et
Masques Sourire® réalisé par Odiora vendu (entre 13 et 15 euros).
Des masques totalement transparents seraient également en projet en France. Aux États-Unis, le Leaf Mask a été homologué par la Food and Drug. Imaginé par l’entreprise Redcliff Medical Devices (Michigan), est un masque entièrement transparent, « doté de filtres à charbon N99+ et d’une fonction d’autopurification à l’aide de la lumière UV-C ».
En France, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel a travaillé au développement de tels masques et en met au quotidien. Ces masques seront distribués à certains enseignants «au cours des prochains jours», a annoncé le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer le 27 août.
Deux informations à noter en cette rentrée scolaire 2020 :
Depuis le 1er juillet 2020, le 0 805 805 110, numéro national vert et gratuit, permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École.
L’ouverture de Cap École Inclusive, une plateforme numérique d’adaptation ouverte à tous (famille, médico-social, enseignants…) www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive ).